Inventé dans les années 80, le filtre à particules est un élément essentiel d’une voiture. Il répond effectivement aux normes anti-pollution de l’Union européenne. Il faut dire que cette pièce permet de réduire les émissions de particules fines polluantes dans les gaz d’échappement des voitures. Cependant, il arrive souvent que cet équipement s’encrasse et puisse même s’endommager. Ainsi, pour éviter son remplacement (assez coûteux), voici comment nettoyer un filtre à particules encrassé.
Le filtre à particules, qu’est-ce que c’est ?
Le filtre à particules ou FAP est un filtre mécanique qui se trouve au niveau de la ligne d’échappement des voitures diesel et essence. Pour être plus précis, le FAP se situe après le catalyseur et avant le silencieux.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de filtration servant à retenir les particules fines diffusées par le gaz d’échappement. À noter que les particules sont issues de la combustion des gaz et qu’elles sont alors non seulement néfastes pour l’environnement, mais aussi pour la santé. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment nettoyer un filtre à particules encrassé.
À l’origine, ces pièces sont uniquement destinées aux véhicules à moteur diesel. Néanmoins, aujourd’hui, même les véhicules essence en sont équipés.
Filtre à particules encrassé, comment le savoir ?
Si vous avez l’habitude de rouler en milieu urbain, les chances d’avoir un filtre à particules encrassé sont plus importantes. Cela est dû au fait que la température nécessaire pour nettoyer le FAP sur les trajets urbains est difficilement atteignable. Celui-ci peut alors se boucher ou subir un colmatage. Par conséquent, vous devez faire attention aux signes suivants :
- Perte de puissance du moteur ;
- Moteur qui s’étouffe ou qui cale (au démarrage) ;
- Voyant FAP ou voyant moteur qui s’allume ;
- Passage du moteur en mode dégradé ;
- Moteur fonctionnant au ralenti.
Il faut savoir que dès que le FAP de la voiture s’encrasse, le fonctionnement du moteur est altéré. Vous pouvez alors ressentir un manque de puissance au moment de démarrer ou d’accélérer. Le moteur aura ainsi l’impression de s’étouffer, ce qui peut vous pousser à solliciter beaucoup plus le moteur et ainsi augmenter la consommation de carburant.
Filtre à particules encrassé, comment le nettoyer ?
Utiliser des additifs chimiques
Pour le nettoyage d’un filtre à particules encrassé, vous pouvez faire le choix d’utiliser des additifs chimiques. Il s’agit notamment de nettoyant que l’on verse dans le carburant, en fonction des quantités mentionnées par le fabricant. L’additif va ainsi s’occuper de nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Il va également éliminer les particules de suies qui se trouvent au niveau du filtre à particules.
Il existe plusieurs marques qui proposent des additifs de qualité. Vous pouvez les utiliser à titre curatif ou à titre préventif. Si vous ne roulez pas souvent ou que vous roulez en ville, vous devez faire le nettoyage tous les 5 000 km. Vous pouvez également le faire une fois par an.
Si vous roulez souvent sur l’autoroute, vous devez alors réaliser le nettoyage tous les 10 000 km. Certains additifs, assez puissants, peuvent toutefois vous permettre de le faire une fois par an.
Décalaminer le filtre à particules
L’une des méthodes les plus efficaces et aussi les plus fiables pour le nettoyage d’un filtre à particules encrassé est le décalaminage. La procédure consiste à injecter une solution à base d’hydrogène dans l’admission. Cela va permettre de nettoyer les différents organes du moteur, incluant le filtre à particules.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas faire vous-même cette opération. L’intervention d’un professionnel ou d’un garage spécialiste du décalaminage hydrogène est nécessaire. Certains professionnels proposent même un traitement individuel de chaque organe pour avoir un résultat optimal.
Comment prévenir l’encrassement du filtre à particules ?
Il est possible de prévenir l’encrassement du filtre à particules en le régénérant. L’objectif de ce procédé est de brûler les suies accumulées dans le filtre grâce à une température élevée. Cette procédure de « ramonage » peut s’activer automatiquement par trois méthodes :
La régénération passive
À noter que le FAP peut se décrasser automatiquement. Cela arrive lorsqu’on augmente le régime moteur (plus de 3 000 tours). Vous devez alors juste rouler à plein régime sur 10 km environ. Cela va entraîner une augmentation des gaz d’échappement qui suffit pour brûler les particules qui se sont accumulées dans les filtres.
La régénération active ou commandée
Si la régénération passive ne peut être réalisée, il y a également la régénération active. Cela consiste à activer automatiquement l’auto-nettoyage en utilisant les capteurs dans le FAP. Ces capteurs vont activer l’opération à partir d’un certain degré d’encrassement. Le moteur va augmenter la température dans la ligne d’échappement grâce à des post-injections, ce qui va éliminer les suies.
La régénération forcée
Si les deux méthodes précédentes ne peuvent être réalisées correctement, alors vous devez passer par la régénération forcée. Cette dernière méthode consiste à forcer le processus grâce à une prise OBD ou un outil de diagnostic. Cet équipement va alors prendre en charge toute la procédure.
Lire aussi : Quelles utilisations pour le GNL ?