Quel biocarburant pour son camion ?

markus-winkler-3vlGNk

Face aux enjeux climatiques, l’impact environnemental des transports est de plus en plus scruté. L’une des solutions pour réduire les émissions de CO2, consiste à utiliser du biocarburant dans vos camions. Pour ce faire, vous avez trois solutions. En voici un aperçu.

Les options de biocarburants

Biodiesel, bioéthanol et gaz naturel comprimé (GNC) : chacun de ces biocarburants présente des caractéristiques spécifiques qui peuvent guider votre choix.

Biodiesel

Le biodiesel est produit à partir de sources renouvelables. Sa composition originale s’appuie sur de l’huile végétale usagée, du soja ou du colza. Vous pouvez l’utiliser pour faire avancer la plupart des moteurs diesel sans modification importante. Autrement dit, vous pouvez gagner sur les deux tableaux. D’une part, économiser en achetant un camion plateau d’occasion et de l’autre, en optimiser les performances en roulant au biodiesel.

Bioéthanol

Le bioéthanol est principalement produit à partir de maïs, de canne à sucre ou d’autres cultures riches en sucre. Il est mélangé à l’essence pour former des carburants comme l’E85. Les véhicules flex-fuel sont conçus pour utiliser ces mélanges. Il s’agit d’une excellente alternative écologique pour les propriétaires d’un camion d’occasion.

Gaz naturel comprimé

Le GNC est surtout composé de méthane. Il est considéré comme l’un des carburants les plus propres disponibles actuellement. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants conventionnels. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les flottes de véhicules commerciaux.

Les inconvénients des biocarburants

On l’a vu, l’utilisation des biocarburants est avantageuse sur le double plan écologique et économique. Mais comme tout n’est jamais complètement rose, relevons les inconvénients que chacun d’entre eux est susceptible de présenter. Il serait d’ailleurs plus juste de parler de désagréments que vous pouvez surmonter si vous les connaissez. Voici lesquels :

Biodiesel

Par exemple, le biodiesel peut parfois gélifier à des températures très basses, mais vous pouvez l’éviter. Il suffit d’utiliser des additifs ou des mélanges pour rendre ce biocarburant plus fluide en hiver. Sur un plan plus général, la production de biodiesel à grande échelle pourrait avoir des impacts sur les terres agricoles. Cela pourrait provoquer des inquiétudes sur l’usage des sols et la sécurité alimentaire. Mais on est bien loin de cette perspective.

Bioéthanol

C’est du côté de l’efficacité énergétique que le bioéthanol pêche. Celle-ci est effectivement inférieure à celle de l’essence pure. Cela signifie que vous devrez peut-être faire des arrêts plus fréquents pour faire le plein. L’autre contrainte est géographique. La présence des infrastructures de distribution est inégale selon les régions. Tout dépend où vous vous situez et quels sont les trajets empruntés par vos chauffeurs.

Gaz naturel comprimé

C’est ce même problème de disponibilité d’infrastructure qui se pose pour le GNC. Le ravitaillement des camions roulant à l’aide de ce biocarburant est spécifique et donc pas encore généralisé. La seconde contrainte risque d’affecter la capacité de chargement. Cela en raison des réservoirs de GNC qui sont plus volumineux pour compenser la densité énergétique plus faible par rapport au diesel.

Connaissant les spécificités de chaque type de biocarburant, vous pouvez à présent choisir celui qui convient à votre flotte de camions. Prenez aussi en compte votre situation géographique et celle de vos trajets réguliers, pour vérifier la présence des infrastructures de ravitaillement. Dans tous les cas, consultez les recommandations du constructeur de votre véhicule pour savoir quelle orientation vous pouvez prendre.

A lire : https://www.bio-carburant.info/pneus-permettent-economiser-carburant.html